Calvinisme et jansénisme français au XVIIe siècle – ouverture

Comment commencer ce carnet de recherche ? L’ouvrir début septembre, en pleine rentrée universitaire, n’a peut-être pas été la meilleure des idées : les courants d’air virtuels auront occupé ses premières semaines d’existence [la date de ce billet est trompeuse puisqu’il a été généré automatiquement à l’ouverture, mais ce texte date du 27 octobre]. Et puis, hier, après le dernier cours de ma semaine, un éclair de lucidité, une évidence : « Il faut que mon premier billet soit consacré à ce document ! ». D’abord parce que c’est une histoire de sources, mon pêché mignon. Ensuite car ce document est lié à ma thèse sans en faire fondamentalement partie : même si j’ai soutenu il y a presque deux ans maintenant, ce manuscrit conserve une dimension symbolique de transition entre la thèse et l’après-thèse. Enfin et surtout parce que ce document incarne précisément ce qui est au cœur de ma recherche, ce qui a donné son titre à mon carnet : les liens entre calvinisme et jansénisme au XVIIe siècle dans le royaume de France.

Mais je publierai également aussi des billets sur le calvinisme seul ou le jansénisme seul. Enfin, l’histoire du livre aura aussi sa place. En effet, pour mener à bien deux recherches, l’une sur la bibliothèque de l’Académie réformée de Saumur, l’autre sur le réseau janséniste orléanais au XVIIe siècle, j’ai réalisé des dépouillements systématiques dans les fonds anciens de plusieurs bibliothèques des Pays de La Loire et du Centre-Val de Loire. Ces investigations au long cours m’ont permis de découvrir des ouvrages remarquables, notamment par leurs anciens possesseurs : j’en présenterai certains dans les « Bibliscellanées ». Si pour moi, ce sont des découvertes ponctuelles et, souvent, secondaires, pour d’autres chercheurs, il pourrait s’agir de sources importantes : la publication en ligne permettra, je l’espère, de les rendre accessible au plus grand nombre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.